Espace de Déconfinement
Espace de Déconfinement

A plus de deux mois du début de crise sanitaire, nous commençons à avoir le recul suffisant pour y voir un peu plus clair dans la situation que nous subissons toutes et tous.
Alors que l’annonce de l’épidémie date de janvier, après minimisation, tergiversations, les décisions gouvernementales radicales et soudaines de fermeture des établissements scolaires puis de confinement, mi-mars, nous ont contraints à n’être que dans la réaction.
Ce confinement apparu comme incontournable face au débordement de notre système hospitalier a rajouté, aidé par les médias, un caractère inédit et de gravité à la maladie.
Certes le COVID19 tue, mais c’est surtout la pénurie de notre système de soins et les décisions politiques irresponsables, les mensonges, les confusions, les contradictions du gouvernement qui en causent le plus !

Parce que ce sont ces décisions qui n’ont pas permis de contenir ni d’enrayer la contagion.
Cette analyse nous semble nécessaire face à cette nouvelle étape de déconfinement.. Comme pour le confinement, l’absence de planification pourtant jugée indispensable face à ce type de maladie par tous les spécialistes, nous pousse une nouvelle fois à subir le contexte.
La logique et la responsabilité auraient voulu que la date du déconfinement soit arrêtée une fois que l’ensemble des conditions requises pour garantir la sécurité sanitaire de toutes et tous soit réunies.
Et c’est pourtant loin d’être le cas dans l’ensemble des collectivités locales, comme chez nous !
L’objectif de notre action syndicale est donc de trouver le point d’équilibre entre la peur que suscite la maladie et en particulier sa contagiosité et la déclinaison rationnelle de moyens de s’en protéger. Ceci tout en organisant la reprise d’activité sur les sites et notamment toutes les missions qui concernent les populations que nous devons accompagner.
C’est dans cette optique que nous avions exigé en premier lieu la négociation d’un Plan de Prévention des Risques Professionnels face à l’épidémie.
Mais l’exécutif départemental n’a rien anticipé et à transmis un document d’une centaine de pages à quelques heures du CHSCT le 7 mai.
Si nos alertes et nos propositions semblent avoir été prises en compte en matière de protection matérielle et EPI, nos interpellations concernant la logique qui guide cette reprise d’activité et l’organisation du travail qui en découle ont été ignorées.

L’exécutif et le DGS ne permettent pas aux missions essentielles auprès des populations de reprendre. Ils établissent comme règle générale le recours prioritaire au télétravail, niant de fait tous les métiers auxquels ces méthodes ne peuvent et ne doivent pas s’appliquer et en niant les besoins impérieux des populations après 8 semaines d’isolement.
C’est pour cette raison et pour dénoncer l’absence de protection pour les assfams et la réouverture des collèges quand le département passera au vert, que SUD a voté contre le « plan de déconfinement » formulé par le département.
Ce plan n’est pas un Plan de Reprise de l’Activité, puisqu’il consiste à restreindre au maximum le présentiel et donc limiter la reprise progressive et normale de l’activité de nos services.
Un Forum pour échanger, débattre et peut-être agir !
Parce que le télétravail isole, qu’il permet l’apparition d’une nouvelle forme de « télémanagement », pas toujours bienveillant en tous cas questionnant.
Parce qu’il y a lieu de recréer des espaces d’échanges et de lien entre nous de manière décloisonnée, SUD apporte sa petite contribution et propose de mettre cette page à disposition de toutes et tous.
Chacun pourra y poser ses questions, émettre des avis, des suggestions, auxquels toutes et tous pourront répondre et commenter.
Pour partager nos préoccupations personnelles et créer ainsi un espace de réflexions et pourquoi pas d’actions collectives.
Comment participer ?
Pour interagir il suffit de laisser un commentaire, soit en lançant un sujet soit en y répondant.
L’anonymat est garanti, puisqu’il est possible de mettre un pseudo à la place du nom. L’adresse Email est à renseigner mais n’apparaitra pas sur la page, seul SUD y aura accès.
Durant toute la période de confinement nous avons été disponibles et vous avez été nombreux à nous interpeller individuellement, ici il s’agit bien d’un espace de discussion collective. Nous restons bien sûr dispo sur les différentes adresses mail pour toutes les questions particulières.