Logo
  • Espace de Déconfinement
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre bilan, nos engagements
  • Actus
  • L’atelier des ass-fam
  • Boîte à outils
  • Aiguillon TiVi
  • nos publications
  • Retraites : le hold-up
  • Nous contacter
  • Espace adhérent
© 2015 SUD | Syndicat CG Nord

Nos engagements pour les 4 prochaines années
A quoi nous nous engageons

Pour les 4 années à venir… nous sommes tout autant déterminéEs !

Sur la base de notre bilan de nos actions – voir ICI -, nous nous engageons à…

⇒Continuer à donner les moyens aux agentEs de se réunir, de s’organiser et de les soutenir pour le faire.
A SUD nous sommes convaincus que les avancées, les acquis, l’aboutissement des revendications en faveur des salariés ne sont à mettre que sur le compte de leurs mobilisations et du rapport de force favorable qu’ils réussissent à créer.
Les actions revendicatives se construisent autour d’assemblées générales du personnel, car c’est aux salariéEs de décider.
Mandaté par nos collègues, accompagnés systématiquement par le personnel, dans les délégations, SUD n’entend s’asseoir «  à la table des négociations » que dans l’objectif d’améliorer la condition des agents.
Choisir de s’organiser avec SUD c’est contribuer à sa propre défense mais également à celle des autres.
Le comité technique, le CHSCT sont des lieux où les représentants du personnel s’expriment publiquement et prennent leurs responsabilités face à l’exécutif, l’administration et l’ensemble du personnel. Mais leur seule expression suffit rarement à modifier les projets préétablis de l’employeur. Pour faire bouger les lignes la mobilisation du personnel doit en être le moteur.

⇒Continuer à informer, alerter, dénoncer pour permettre aux agentEs de s’approprier les enjeux des choix politiques de l’exécutif du Département
Publications régulières sur intranet, aiguillon-TiVi, aiguillon des asfams, aiguillon des collèges, réseaux sociaux, site internet… SUD a développé des outils d’information conséquents et tente de renouveler régulièrement les formes de communication, pour permettre à tous les salariés de s’approprier les enjeux des choix politiques de l’exécutif départemental. Il n’est pas question pour nous que les conséquences de ces choix en matière d’organisation des services, de conditions de travail etc ne soient que l’affaire de spécialistes ou de permanents syndicaux.
Face à la communication bien rodée du patron, il est indispensable que les agents aient les moyens de faire le tri, les outils qui permettent le discernement.

⇒Continuer à combattre par tous les moyens la souffrance au travail et mettre l’exécutif face à ses responsabilités en identifiant les causes.
Le CHSCT est l’outil que les représentants SUD saisissent pour agir et mettre l’employeur face à ses responsabilités sur les situations de souffrance au travail, de ses conséquences individuelles et collectives, mais surtout de leurs causes.
Nous continuerons à agir pour faire respecter l’expression du personnel sous toutes ses formes : Alertes, déclarations de danger grave et imminent, droit de retrait.
Nous continuerons à dénoncer et lutter contre toutes les formes de management brutal, autoritaire et irrespectueux.
Nous continuerons à contraindre le patron à mettre en application la législation en matière d’hygiène et de sécurité.

⇒Continuer à combattre le démantèlement du service public sous toutes ses formes
L’exécutif qui a mis la main sur notre service public veut le démanteler. Dans une logique purement gestionnaire et un mépris constant des agents publics, il dégrade la qualité du service public et réduit son accès aux populations.
Localement comme nationalement nous opposons toutes nos forces à cette logique. C’est par la radicalité de nos analyses, la forme des mobilisations Que nous organisons avec les agents et nos interpellations, que SUD perturbe régulièrement l’autorité territoriale et peut parfois enrayer sa politique contraire à l’intérêt général.

⇒Continuer à utiliser les instances paritaires – CT, CHSCT, CAP, CCP – comme les porte-voix des agentEs et des équipes.

C’est le lieu des interpellations directes de l’exécutif en le ramenant toujours à ses responsabilités.
Le comité technique émet un avis sur toutes les questions d’ordre collectif.
Nous continuerons à nous y battre pour que l’organisation des services respecte l’intérêt du personnel et celui des usagers, pour la résorption des emplois précaires, la titularisation des asfams, pour le respect du temps partiel choisi etc, en lien avec toutes les revendications nationales de notre fédération.

                                                          

⇒Continuer à assurer la défense de toutes et tous dans l’intérêt de chacun et des collectifs de travail sans parti pris de « chapelle ».
A SUD nous en sommes convaincus, défendre des règles applicables à tous, c’est garantir le droit de chacun.
Les CAP et bientôt les CCP émettent et émettront un avis sur la plupart des questions liées à la situation individuelle du personnel.
Nous continuerons à y assurer la défense de tous dans l’intérêt de chacun. Les élus sont les représentants de l’ensemble du personnel.
Notre patron gère les « ressources humaines » de manière à nous mettre tous en concurrence. Que ce soit pour les promos, les avancements, la mobilité, l’égalité de traitement doit être garantie.
SUD continuera à dénoncer l’arbitraire, les traitements de faveur, le clientélisme, qu’il soit du côté de l’employeur que du côté des syndicats.

⇒Continuer à mettre à disposition des agentEs et des équipes du droit syndical qui n’est pas la propriété des organisations syndicales.
Pour sortir la tête du guidon, s’arrêter et réfléchir, s’organiser, les agents ont besoin de temps. Le temps syndical, gagné par le résultat des élections professionnelles, n’est pas la propriété des organisations syndicales. Il doit être mis à disposition du plus grand nombre. C’est ce que SUD fait depuis 2008, pour les agents et les équipes qui souhaitent s’impliquer dans l’action ou la réflexion, en leur mettant à disposition les ASA (autorisations spéciales d’absence).
Nous continuerons à partager le temps syndical qui est un droit collectif pour permettre à chacun de contribuer à l’amélioration des conditions de travail de tous.