Logo
  • Qui sommes-nous ?
  • Actus
  • L’atelier des ass-fam
  • Boîte à outils
  • nos Vidéos
  • nos publications
  • Nous contacter
  • Espace adhérent
© 2015 SUD | Syndicat SUD CDNord
22 juillet 2020
adminsyndicatsud
Actu Principale
0

Travail social et médico-social : Alerte majeure sur nos pratiques professionnelles !

Toutes les occasions sont bonnes pour s’en prendre au travail social et médico-social ! Et la crise sanitaire, qui a bon dos, est le nouvel alibi parfait !
Il n’en fallait pas tant pour que la DGASol revienne à la charge avec son obsession de « nécessité de faire évoluer les pratiques professionnelles » Nécessité pour qui ? pour quoi ?


Jusqu’ici ils ne parvenaient pas à nous dire clairement les choses. Mais l’aubaine était trop belle et la séquence du confinement leur donne une occasion de faire « une étude d’impact de la crise sanitaire sur les pratiques professionnelles du travail social » pour évaluer « comment les TS et TMS ont préservé et préservent encore aujourd’hui le lien social avec les personnes accompagnées » ( Voir ICI ). Vous le voyez venir le piège ?

    Et pourquoi pas, tant qu’on y est remettre sur la table, par la même occasion, la territorialisation et la réorganisation des UTPAS faisant pourtant l’objet d’un moratoire !


    Alors une tripotée de chargéEs de mission, hors sol et qui n’ont pas vu d’usagers depuis longtemps, sont mobliséEs et s’affairent pour mener une soit disant étude, avec quelle méthodologie ? on ne sait pas ! mais quelle importance ? Parce qu’en fait c’est très clair, il s’agit d’adapter le travail social et médico-social au travail à distance.


    « Préserver le lien social » c’était nécessaire pendant le confinement mais est-ce du travail social ?


    Le travail social se résume-t-il à du « coaching » par téléphone ? A la délivrance d’une « offre de service par un catalogue de prestations » ?


    Au plus fort de la crise sanitaire, le DGS avait déjà dévoilé une partie de ses intentions en abordant l’opportunité de mettre en place durablement la « téléconsultation » dans les services sociaux et médico-sociaux. L’alerte était donnée.

    Alors quand, prochainement, vous serez conviéEs par vos chefs de service à répondre aux questions posées par la DGASol, réfléchissez bien aux conséquences.

    – Dans le cadre d’un travail à distance des populations généralisé que devient l’essence même de notre boulot ?
    – Que devient la relation de confiance que l’ont créé au fil des rencontres, qui est notre matière première et sans laquelle aucun processus de changement ne peut être attendu ?
    – Que restera-t-il de nos pratiques professionnelles quand on les aura vidées de la clinique ?
    – Que pourront encore attendre de nous les populations ?

    A l’heure où de nombreux chercheurs en sciences sociales se replongent dans l’histoire du travail social et tentent de mettre en évidence les « invariants » qu’il est essentiel de préserver et de défendre ( voir ici et ici ), la démarche de l’administration pourrait s’avérer lourde de conséquences.

    Nous sommes vraisemblablement à un tournant majeur pour faire reconnaitre le sens de nos pratiques professionnelles. Nous sommes les seulEs à avoir un intérêt à les défendre. Ne laissons pas instrumentaliser, dénaturer et dévoyer nos métiers !!!

    Partager

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.