Logo
  • Qui sommes-nous ?
  • Actus
  • L’atelier des ass-fam
  • Boîte à outils
  • nos Vidéos
  • nos publications
  • Nous contacter
  • Espace adhérent
© 2015 SUD | Syndicat SUD CDNord
10 janvier 2025
adminsyndicatsud
Actu Principale
0

Protection de l’Enfance : plus ça va et moins ça va !

De mars à juin 2024, les travailleurs sociaux et médico-sociaux du Département du Nord, essentiellement du secteur de Roubaix Tourcoing (rejoints ponctuellement par d’autres secteurs), se sont mobilisés par le biais d’actions régulières et d’interpellations, parfois frontales, de l’exécutif pour faire entendre le désastre engendré par l’abandon politique de toute la chaine de prévention et de protection de l’enfance.

C Poiret, M Tonnerre et JL Detavernier se sont bouchés les oreilles, ont mis la tête dans le sable et ont fait comme si rien ne se passait sous leurs fenêtres et devant leurs yeux.

Cyniquement, ils ont compté sur la fatigue et la désespérance pour que la mobilisation s’arrête, affirmant qu’ils et elle faisaient ce qu’ils pouvaient et osant même s’autocongratuler par la création des 66 places d’accueils micro-MECS dans des logements de fonctions de collèges… Comme si cela réglait le problème des plus de 1200 enfants à protéger (faisant l’objet d’une ordonnance de placement) et sans solution !!!

Mais contrairement à ce à quoi ils s’attendaient et les mêmes causes provoquant les mêmes conséquences, rien n’est fini…

En décembre, ce sont nos collègues RTASE et RSAF de Valenciennes qui, à bout, effectuent une déclaration de danger grave et imminent et se protègent dans le cadre d’un droit de retrait (voir ici).

En janvier ce sont les collègues de l’ensemble des Maisons Nord Solidarité des Flandres qui disent stop !

Voici la lettre ouverte qu’elles et ils ont transmis au président C Poiret, son exécutif et les DGA concernées et qu’elles et ils vous adressent.

Lettre Ouverte à la Directionok – CopieTélécharger

Pour défendre l’intérêt et le sens de nos missions, pour obtenir les moyens de les exercer dans l’intérêt des enfants et de leurs familles, nous n’avons pas le choix, nous devons faire preuve de volonté, de force et de détermination.

Pour peser vraiment il est nécessaire de réussir à coordonner nos actions et à généraliser nos mobilisations.

« Ne vous lamentez pas, organisez-vous » Joe Hill, syndicaliste américain


Pour compléter l’info, articles à relire sur les mobilisations Protection Enfance :

https://www.suddepartementnord.org/2024/03/15/les-collegues-de-la-prevention-et-de-la-protection-de-lenfance-sexercent-au-pouvoir-dagir/

https://www.suddepartementnord.org/2024/03/21/video-jour-j-pour-nos-missions-de-prevention-et-de-protection-de-lenfance-on-se-mobilise-maintenant/

[VIDEO] + de 600 dans la rue… Les collègues ont crié de toute leur force !!!
[BinVousSavezQuoi?#15] Prévention et protection de l’enfance, la faillite du Département du Nord
[VIDÉO ET PODCAST] Nous allons continuer à agir parce que NON, C. Poiret ne fait pas ce qu’il faut !
Partager

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.