Paparazzés de près !
Quand l’exécutif départemental fout le feu, le service incendie sûreté est missionné pour tenter de contenir la colère des agents.
Voulant dépasser la politique sécuritaire du gouvernement (loi « renseignement »), le Département du Nord tente de mettre en place ses propres mesures sécuritaires.
Nous avons, en effet, découverts que lors de manifestations devant l’hôtel du départemental, le service incendie sûreté avait été missionné pour prendre en photos les manifestants, bien à l’abri planqués derrière les fenêtres des bureaux. Des méthodes rappelant celles des renseignements généraux. Mais à quelles fins ?…
Il y avait bien eu quelques épisodes précédents d’un goût presque aussi douteux laissant penser à une confusion des missions de la Direction de l’Administration Générale avec celles de la police nationale.
Lorsque sa directrice, par exemple, aidée de quelques agents du service incendie avaient tenté d’empêcher par la force les agents d’entrer au Comité Technique Paritaire lors du mouvement de défense de notre crèche départementale.
Ou encore lorsque la Direction de l’Administration Générale avait engagé pour quelques heures un vigile de supermarché, au gabarit qui aurait fait pâlir un terminator, afin de dissuader les grévistes de la DTPAS de Roubaix-Tourcoing d’éventuellement investir le CHS pour pouvoir enfin s’entretenir avec un exécutif sourd.
Ceci nous démontre que l’exécutif craint la réaction des agents et qu’il est prêt à exercer des pratiques illégales.
Nous nous insurgeons contre ces méthodes répressives dignes d’une police politique visant à tenter d’endiguer les revendications des agents départementaux en colère, parce que ces derniers n’acceptent pas de se faire marcher dessus par un exécutif à la politique qui s’annonce bien plus violente à leur égard et mais également à l’égard des usagers du service public.
Nous nous réservons bien entendu le droit de déposer plainte contre ces pratiques illégales et nous encourageons les collègues à photographier les paparazzis départementaux afin d’arroser les arroseurs !