Réforme des retraites : Même le Conseil d’Etat n’en veut pas !
Jeudi 30 janvier se tiendra une nouvelle mascarade pour le projet de contreréforme des retraites que s’obstine encore à présenter le gouvernement (la conférence de financement).
La mobilisation pour son retrait ne faiblit pas et maintenant le conseil d’état critique vertement le texte.
Voir un résumé ICI
Dans son intégralité ICI
Elles et ils sont nombreuxSES à manifester, ensemble, depuis le 5 décembre dernier et à faire grève… et pour certainEs sans répit durant près de 50 jours.
Tous et toutes crient aussi leur colère contre la destruction de leurs outils de travail, de leurs conditions de travail, de ce qui fait sens dans l’exercice de leurs missions.
Car la déclinaison de cette réforme des retraites intervient alors que l’hôpital se meurt, la réforme de la justice exclut des populations du système judiciaire, la réforme du lycée et parcours sup’ laisse sur le carreau de nombreux élèves, la culture est dépecée….
Pompiers, douaniers, avocatEs, profs, musiciens et danseurSEs d’Opéra, bibliothécaires, personnels soignants, inspecteurs du travail….. Elles et ils jettent leurs robes, blouses, manuels scolaires…
Elles et ils manifestent auprès des agentEs de la SNCF, RATP…
Et NOUS, agentEs du Département du Nord, service public de proximité, services sociaux et médico-sociaux, collèges, voierie, médiathèques, musées… Parce que la réforme des retraites nous touchera aussi de plein fouet… parce que notre service public est aussi malmené et menacé que l’hôpital, l’école, la justice. Nous avons aussi toutes et tous des choses à dire et des raisons d’AGIR !
Parce que nos conditions de travail aujourd’hui sont insupportables et que notre retraite, demain nous jettera toutes et tous dans la précarité… Parce que nous devons, comme tous les agents publics défendre les outils et les moyens de la solidarité dans l’intérêt des populations auprès desquelles nous travaillons quotidiennement…
Montrons notre détermination, notre colère et rejoignons avocates, enseignantEs, cheminotEs, artisans… ensemble, agentEs du Département
Manifestons avec une couverture de survie sur le dos, symbolisant notre état et l’état de notre service public! Nous voulons vivre, pas survivre !
Ce mercredi 29 janvier – 14h30 Porte de Paris à Lille,
uniEs derrière la banderole « agentEs du département du Nord »
donnons le coup de grâce à ce projet!
Allez on y croit à notre force collective !
On l’avait oubliée, on la retrouve… et ils en ont peur !
Sérieusement, on y va ? Ce serait vraiment super…