Intrusion à la MDIE de Lille : En sait-on plus ?
Lundi 31 octobre, un groupe d’une quinzaine de personnes est entré dans la MDIE de Lille !
OK… Que s’est-il passé vraiment ? Qui sont-ils/elles ? Que veulent-ils/elles ?
A en lire le communiqué de C. POIRET, président du Département du Nord, largement diffusé dans les médias in extenso et envoyé sur toutes nos boites mails professionnelles mercredi 2 novembre, nos collègues de la MDIE de Lille « ont été agressés verbalement et physiquement par une quinzaine d’individus qui ont fait irruption » dans les locaux.
Selon C. POIRET, il s’agit d’un « groupuscule politique organisé »
Et selon une source policière qui s’est confié à l’AFP, il s’agirait « d’une quinzaine de personnes de l’ultra-gauche »
Essayant de comprendre ce qui motivait ces personnes à faire irruption dans le service, la presse a demandé à C. POIRET les raisons de cette action… le Département a répondu : « pas plus d’informations à diffuser »
À SUD, nous avons essayé de comprendre, de creuser un peu.
Et nous sommes tombéEs sur cette information publiée sur le site Lundi Matin
C. POIRET dit ne pas avoir d’information sur les motivations de cette intrusion.
Pourtant, ce tract (ci-dessous) a été déposé en nombre sur les bureaux de la MDIE le lundi 31 octobre et il est depuis placardé sur le mur de l’Hôtel du Département.
A ce stade et au niveau d’information que nous possédons aujourd’hui, ce que nous pouvons affirmer, c’est que : la « politique » violente que mène C. POIRET à l’égard des populations, et plus particulièrement des allocataires du RSA, expose touTEs nos collègues exerçant leurs missions en lien direct avec le public.
Lui, bien planqué au 7ème étage inaccessible et bunkerisé de l’Hôtel du Département ne risque pas d’être confronté aux réactions de colère et de détresse qu’il provoque !