Censure et méthodes fascistes au Département du Nord
Le 14 septembre dernier, SUD a fait l’objet d’une mesure de rétorsion sans précédent dans l’histoire de notre collectivité. Sans aucun argument ni légal, ni technique, l’exécutif et l’administration du Département du Nord ont bloqué notre boite mail sud@lenord.fr
Il s’agissait par cet acte de tenter de bâillonner notre organisation syndicale et d’en limiter son influence auprès des agents.
SUD est décidément trop visible et trop bruyant !
Notre information syndicale a continué, néanmoins, à être diffusée et lue, via notre espace syndical sur le portail intranet Contact de la collectivité ainsi que via notre site internet.
Mais cela ne leur à pas suffit ! Ils récidivent et montent le ton !
Ce lundi 9 novembre 2015, un ordre « émanant de très haut », selon les témoignages recueillis, a été donné pour :
- bloquer l’accès à partir de tous les postes informatiques du département sur l’adresse de notre site www.suddepartementnord.org
- effacer purement et simplement la publication de l’Aiguillon n°22 (de novembre 2015) de l’espace intranet de la collectivité en prenant la main sur notre espace syndical sans autorisation, ni avertissement.
- interdire toute possibilité de publication sur le portail intranet de SUD en bloquant totalement nos droits d’accès en tant qu’administrateur
Seul SUD est touché par cette mesure. Les autres organisations syndicales du Département ne sont pas concernés directement.
Cet ordre est manifestement illégal car il revient à interdire à une organisation syndicale d’afficher sur un panneau d’informations syndicales (ici virtuel) des tracts.
La suppression de l’Aiguillon … c’est comme si le patron arrachait un tract sur un panneau d’affichage.
Cela constitue une violation du droit syndical, de la liberté d’expression et du droit de tout salarié d’être informé.
C’est un acte qui vise aussi à museler les 22 élus SUD représentant le personnel dans les différentes instances de la collectivité.
Il s’agit donc d’un acte de grande délinquance puisqu’il enfreint un droit constitutionnel.
… un acte gravissime, un acte de censure qui démontre la volonté de l’exécutif d’instaurer un système fascisant qui nous met tous en danger !
Le site internet de SUD est accessible de chez soi, de partout dans le monde, sauf des bureaux du Département du Nord. Nous invitons, jusqu’à restauration des droits de notre organisation syndicale, l’ensemble du personnel à se connecter à l’adresse : www.suddepartementnord.org
L’heure est particulièrement grave ! L’attaque contre SUD est emblématique des méthodes que l’exécutif emploie pour soumettre.
Chaque agent partageant les valeurs de libertés et de solidarité doit se préparer à devoir résister. La première action consiste à ne pas se laisser anesthésier, ni terroriser, à aller chercher l’info et la partager.
« Le motif de base de la résistance est l’indignation » – S. Hessel
réponse de SUD du 12nov15 à JL DETAVERNIER, vice-président