Action de grève du 1er mars : communiqué de l’intersyndicale du Département du Nord
Contre la suppression de ses conquis sociaux
et la casse du service public départemental, les agents du Département du Nord se mobilisent
Depuis plusieurs mois, le personnel du Département du Nord dénonce le projet de Jean-René LECERF et de son exécutif qui vise à instaurer une véritable politique d’austérité.
Aux commandes de la plus grosse collectivité de France, JR LECERF met en place méthodiquement et violemment une politique de réduction drastique des dépenses publiques. Il s’appuie sur l’épouvantail de la mise sous tutelle du Département par l’Etat et, le doigt coincé dans la calculette, détruit le service public départemental.
Il est donc clairement question de faire payer la facture aux agents et les attaques sur leurs droits et leurs conditions de travail sont réelles :
– suppressions de postes par de nombreuses restructurations à marche forcée et par la privatisation du service d’entretien des 202 collèges du Nord (à terme ce sera près de 800 emplois publics dans les collèges supprimés),
– ralentissement de la carrière des salariés, allongement de la durée du temps de travail,
– mise en place d’une concurrence généralisée des agents entre eux par l’instauration de la prime au « mérite » (source prévisible d’un climat délétère et de souffrance au travail),
– menaces sur le régime indemnitaire, remise en cause des frais de déplacements …
Tout cela sans qu’aucune concertation avec les représentants du personnel n’ait eu lieu. Seules des rencontres avec présentation du projet de l’exécutif ont été, ces derniers jours, organisées dans l’urgence, histoire de donner l’illusion d’un dialogue.
JR LECERF refuse tout cadre de négociation et veut faire passer en force son programme lors de la réunion du Comité Technique (CT qui a pour prérogative de consulter sur la question de l’organisation du travail) ce mercredi 2 mars.
Alors que la totalité des directions générales sont touchées par des restructurations importantes, l’aspect humain est totalement nié au point qu’un aucun effectif n’est indiqué. Les salariés sont donc la variable d’ajustement et sont réduits à n’être qu’une ressource au même titre que le papier, les ordinateurs, les outils de travail.
Les délégués du personnel n’ont aucune information sur le nombre d’agents qui sera mobilisé pour exercer les missions de service public auprès des nordistes.
C’est inédit et contraire à la bonne marche du « dialogue social » au sein de la collectivité.
L’intersyndicale CFTC, CGT, CNT, FO, FSU et SUD appelle donc l’ensemble du personnel du Conseil Départemental du Nord à se mobiliser ce mardi 1er mars 2016 et à se rassembler sous les fenêtres du patron dès 13H.