l’entretien professionnel 2016 : nos conseils pour s’en protéger
Actuellement, l’ensemble des agents du Département est convoqué dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation par le supérieur hiérarchique.
Attention les règles ont changé, la notation a disparue… mais les risques et conséquences sont plus importants.
Même si notre organisation syndicale a combattu et continuera à combattre les principes et les critères qui fondent l’évaluation, la campagne d’entretien professionnel pour 2016 est lancée.
Il est important d’aborder ce soi-disant « temps privilégié » qui nous est offert, outillé et armé.
Voici notre boîte à outils :
- Au moins 8 jours avant l’entretien, une convocation écrite accompagnée de votre fiche de poste et de la grille d’évaluation vierge doit vous être transmise. Si ce n’est pas le cas REFUSEZ l’entretien et SIGNIFIEZ le par écrit.
- L’entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct. Il se déroule donc en tête à tête. S’il prenait à votre chef l’idée saugrenue de se faire accompagner d’un adjoint ou du N+2 par exemple, REFUSEZ l’entretien et SIGNIFIEZ le par écrit.
- Le contenu de l’entretien porte sur les résultats professionnels, la formation, les perspectives de carrière et la mobilité, la manière de servir, les acquis de l’expérience.
Voilà ce qu’il nous parait important de signifier par oral et à l’écrit : « compte tenu du service auquel j’appartiens, en ce qui concerne le travail réalisé et mes objectifs, je me suis appliqué et je m’appliquerai à accomplir au mieux les missions qui me sont confiées et à participer au bon fonctionnement du service public dans le cadre des moyens qui me sont alloués et qui sont affectés à mon service ».
- REFUSEZ l’auto-évaluation, c’est un piège.
Embarqué dans la convivialité, le côté « smart » et sympa » de ce temps d’échange privilégié, vous pourriez basculer dans le danger de l’auto-évaluation. Or, il est, en effet, constaté que les agents ont tendance à se dévaloriser, évoquer une fonction idéale, éloignée du travail réel, plus proche du travail prescrit qui nie les contraintes.
- En fin d’entretien (avant dernière page du document), votre n+1 doit compléter la partie intitulée « appréciation sur les perspectives d’évolution de carrière ». Depuis le 1er janvier 2016 l’exécutif a décidé de tous nous ramener à l’avancement d’échelon à durée maximale. Si vous êtes jugé « super bon », votre responsable a 2 choix :
– proposer votre avancement à la durée minimum, mais là il faut au moins être l’employé de l’année.
– proposer votre avancement à la « durée intermédiaire », et là c’est la roulette russe.
Durée intermédiaire veut dire : du premier jour qui suit la durée maximale au dernier jour qui précède la durée minimale.
- La fiche d’évaluation constitue le compte rendu de l’entretien. Elle doit être complétée et signée en premier par l’évaluateur. REFUSEZ de la signer en blanc ou à l’issue immédiate de l’entretien. Elle doit vous être transmise complétée dans un délai maximum de 15 jours. PRENEZ LE TEMPS de la relire et d’éventuellement y ajouter vos remarques.
Vous avez ensuite 15 jours à partir de la notification pour la contester et demander sa révision.
ATTENTION : Cet entretien individuel d’évaluation aura des conséquences sur la rémunération (le nouvel exécutif veut associer le régime indemnitaire aux résultats), sur la carrière (avancement d’échelon au maximum), sur la santé (facteur de stress), et affecter le fonctionnement du service (mise à mal de la cohésion d’équipe).
Il est donc essentiel de l’aborder avec beaucoup de vigilance. Prendre des notes pour vérifier que ce qui est écrit correspond à ce qui a été dit est essentiel.
SUD accompagnera tous les agents qui contesteront leur évaluation et qui nous feront appel en CAP. Nous reposerons à chaque fois la question de la responsabilité de l’employeur. Le non-respect de la procédure sera déterminant. Soyez pointilleux pour en faire respecter chaque étape.