PPCR : les premiers décrets qui modifient nos carrières

A l’automne dernier, un accord national applicable à tous les fonctionnaires, appelé PPCR (Parcours Professionnel Carrière et Rémunération) a été signé par le gouvernement et des syndicats.
Pourtant, cet accord n’aurait jamais du voir le jour car la CGT, FO et SUD-SOLIDAIRES, représentant plus de 51% des fonctionnaires, ont refusé de le signer comptant sur de réelles négociations permettant de réelles avancées pour les agents.
Mais, voilà … passage en force par Valls (môssieur 49.3) !!!
Le PPCR doit donc s’appliquer !
Et les conséquences sur nos carrières sont à la fois immédiates et inscrites dans la durée.
Pour mettre en œuvre ce PPCR, rien de moins qu’une centaines de décrets devront être publiés dans notre fonction publique territoriale.
Et en mai dernier, 12 premiers décrets sont parus et impactent nos carrières.
Une véritable usine à gaz !!!
Voici donc ce qui change tout de suite :
L’avancement d’échelon
Jusqu’à maintenant, dans les 2/3 des collectivités, les fonctionnaires territoriaux passaient d’un échelon à l’autre à la durée minimale (sauf celles et ceux qui faisaient l’objet de sanctions ou de fautes avérées). LECERF, lui, très soucieux de s’attaquer à nos acquis, a décidé, en décembre dernier, de l’avancement à la durée maximale (sauf pour celles et ceux qu’il jugerait « méritant »).
Dorénavant, le PPCR met en place une cadence unique d’avancement d’échelon, supprimant de fait les avancements à l’ancienneté minimale ou à l’ancienneté maximale. Ces cadences sont fixées sur les actuelles durées maximales inscrites dans les différents cadres d’emploi (sauf pour des cadres d’emplois de la filière médico-sociale où c’est l’ancienneté minimale qui est retenue).
La conséquence pour tout le monde c’est un allongement important de la carrière. Il nous faudra plus de temps pour atteindre les derniers échelons de notre grade !
La mesure est applicable :
- à compter du 15/05/2016 :
– Pour les cadres d’emplois de la catégorie A suivants : puéricultrices, infirmiers en soins généraux, Conseillers socio-éducatifs, cadres de santé paramédicaux (anciennement puéricultrices cadres de santé et cadres de santé infirmiers et techniciens paramédicaux).
– Pour toute la catégorie B - à compter du 01/01/2017 :
– Pour les autres cadres d’emplois de la catégorie A
– Pour toute la catégorie C
Le transfert d’une partie des primes en points d’indice
C’est, pour nous, la seule mesure de progrès réelle pour les agents … même si, dans son application, elle demeure très très limitée. Elle permet de faire basculer une partie infime de nos primes dans notre traitement, et donc ainsi de comptabiliser cette partie dans le