RSA : La chasse à courre aux pauvres est ouverte au Département du Nord (flash info Aiguillon TiVi)
C’est sûr ! LECERF est tendance ! Il surfe sur le discours et l’ambiance de suspicion actuels à l’égard des plus pauvres. Y’a qu’à voir la surenchère de déclarations des uns et des autres ou les récents articles comme celui de Valeurs Actuelles (« Les assistés, comment ils ruinent la France » -29 août 2016). Ou encore les propositions de Juppé et les propos de Johnny Halliday.
Depuis quelques jours, le président du Conseil Départemental du Nord déverse son fiel, toujours sur un ton de « bon père de famille », dans les médias nationaux et régionaux qui le citent en exemple de pourfendeur du gaspi, de la fainéantise, de la fraude …Et c’est ça être fraudeur ? Ne pas être inscrit à pôle emploi ? C’est vrai qu’il suffit de s’inscrire à pôle emploi pour trouver du boulot !
La chasse à courre est ouverte. Mais cette fois-ci, ce n’est pas le cerf le gibier … ce sont les pauvres, précaires, démunis de notre département les cibles. Mais au fait, c’est quoi être pauvre ? Ce sont qui les pauvres ? Le pauvre c’est potentiellement chacun d’entre nous, un accident de la vie est vite arrivé ! D’ailleurs 57% des français déclarent avoir été, à un moment de leur vie, proches de la pauvreté ; 87% craignent que leurs enfants connaissent la pauvreté ! (source IPSOS, à la demande du secours populaire et relayé par Le Monde) On comprend maintenant pourquoi, JR LECERF a recruté, comme assistant d’élu, Frédéric NIHOUS, ex-candidat à la présidentielle de Chasse Pêche Nature et Tradition !
Pour LECERF, l’équation est simple : le RSA coûte au Département … le RSA se sont les pauvres … donc les pauvres coûtent au Département. Et ils coûtent à la collectivité parce qu’ils ne font pas ce qu’il faut pour ne plus être pauvre.
Comme si, finalement, ne plus être pauvre, ce n’est qu’une question de volonté … de démarche administrative auprès de pole emploi : l’emploi quand on le cherche on le trouve !
Mais ce que ne dit pas LECERF, c’est que sur les 152.000 foyers nordistes au RSA, un tiers d’entre eux (chiffre du RSA activité au 31/12/15 – source Ministère des Affaires Sociales et de la Santé) sont des travailleurs pauvres parce que sous payés ou exploités à temps non-complet.
Exploités d’ailleurs par LECERF lui-même qui recrute sur des emplois d’agents techniques dans les 200 collèges du département plusieurs centaines de personnes en contrat précaires (C.U.I.) qui, faute de revenu suffisant touchent le « RSA activité ». Il veut baisser le nombre d’allocataires du RSA ? Qu’il les titularise ! Les besoins sont là !
Il ne parle pas non plus des 13.995 foyers au RSA qui correspondent aux parents seuls et précaires (chiffre du RSA socle majoré au 31/12/15 – source Ministère des Affaires Sociales et de la Santé), ex-allocataires de l’API (Allocation Parent Isolé), qui se sont vus, au moment de la création du RSA, retirer le droit d’élever leur enfant jusqu’au 3 ans de celui-ci. La suppression de l’API, c’est l’obligation pour ces personnes isolées d’aller bosser dès la fin de la durée légale du congé maternité.
Il oublie aussi de préciser que sur les 152.000 foyers qui coûtent au Département, 87.600 d’entre eux (chiffre du RSA socle au 31/12/15 – source Ministère des Affaires Sociales et de la Santé) sont largement en dessous du seuil de pauvreté car perçoivent juste le minimum vital (RSA socle) qu’il est prêt à leur supprimer en les radiant.
Nous sommes étonnés que HOLLANDE n’ait pas fait appel à LECERF pour inverser la courbe du chômage puisque ce dernier affirme que, grâce à lui, 3.089 allocataires ont retrouvé un emploi depuis janvier dernier … mais quel emploi ? CDD ? CDI ? Contrats précaires ? Contrats multiples ? Ca, il se garde bien de le préciser.
Nous ne sommes pas dupes. Ses mesures n’ont pas vocation à mettre fin à la pauvreté. Au même titre que les grand patrons du secteur privé, sur l’autel du moindre coût, il supprime, en tant qu’employeur public, des emplois (350 par an) et met à disposition de ses amis entrepreneurs une main d’œuvre bon marché qui n’a plus d’autre choix que la précarité de l’emploi ou la suppression de ses moyens de subsistance.
En avril dernier, à l’occasion de son anniversaire, nous lui avions offert 1 mois de RSA socle renouvelable (article de 20 Minutes). On ne comprend pas ! e sujet lui est cher et pourtant il n’a pas voulu tenter l’expérience !
Pourtant, nous ne lui donnerons le droit de s’étendre sur la situation si enviable des allocataires du RSA que lorsqu’il aura connu l’immersion.
Nous SUD, syndicat au département du Nord, nous nous opposons sans réserve à cette politique de répression. Nous refusons que les agents publics soient instrumentalisés comme outil de contrôle des populations. Dans l’attente d’une mobilisation d’ampleur, tous les grains de sable pour bloquer la machine sont les biens venus.