Fash Info : L’entre-soi des élus du Département et le vote du Budget 2017
[Aiguillon Tivi #8] – Flash Info suite au vote du budget primitif les 6 et 7 février 2017
Ça fait les gros titres et ça occupe l’espace mass-média depuis maintenant 3 semaines … l’affaire Fillon ou le Pénélope gate … qui semble soudain réveiller le pays avec des questions existentielles autour de la probité des élus et du népotisme.
Ce qui est cocasse, c’est que ce sont ces mêmes élus qui ont un avis tranché sur la question du travail, sur le temps que le commun des salariés doit y passer et même sur l’activité toute relative des fonctionnaires qu’ils jugent trop nombreux , fainéants, inutiles et même … la bonne blague … coûteux !!!
Cela ne vous rappelle rien ? Nous si ! Ca fait écho et pas de raison d’être jaloux ! Au Département du Nord, nous avons aussi les nôtres !
Attention, on ne peut pas parler de copie conforme. Car dans ce camp politique, si la couleur est strictement la même, le camaïeu souligne de très légères différences de tons.
M’enfin, avouons quand même que le langage et les méthodes se ressemblent drôlement. C’est peut-être pour ça qu’on n’entend pas les LECERF, POIRET, DETAVERNIER sur le sujet !
Car oui, alors que notre inestimable président, JR LECERF pourfend le gaspillage en « décélérant les effectifs » de fonctionnaires territoriaux (c’est le joli terme technocratique pour euphémiser les très nombreuses suppressions de postes), en remettant les agents au boulot (ne travaillaient pas assez tous ces fainéants : suppressions de 9,5 jours de repos) et tout ça en répétant à qui veut le croire qu’il croise régulièrement dans les couloirs des agents qui n’ont pas de travail,
en condamnant les allocataires du RSA, profiteurs du système.
Bin oui, pour ces notables, 500€/mois c’est un assisté … 5000€/mois c’est un assistant !!!
LECERF, qui prétend mettre en œuvre dans la collectivité une gestion de « bon père de famille » et qui a des principes, a, non loin de lui, sa fille, assistante de son cost-killer de premier vice-président chargé des finances, C.POIRET.
Attention là aussi, loin de nous l’idée de faire des amalgames. Ici dans le nord, l’attachement à l’esprit de famille est une valeur partagée par tous. Et la fille de papa LECERF met sans doute au service de l’intérêt général ses nombreuses compétences.
Y’a quand même un tout petit truc qui nous chiffonne ! Entre cumul des mandats, longue carrière et emplois familiaux, leur entre soi est très restreint.
Et c’est dans ce petit cercle qu’ils mettent en œuvre méthodiquement la disparition de notre service public.
Et à ce sujet justement …
Ces lundi 6 et mardi 7 février, les élus du Département étaient rassemblés en séance plénière pour se prononcer sur le budget primitif 2017 de notre collectivité.
L’exécutif, avec JR LECERF et C. POIRET aux manettes, présentent une fois encore une politique d’austérité qui vise à continuer à amputer les moyens de notre service public.
Les dégâts déjà remarquables, tant au niveau des personnels que de la population ne leurs suffisent pas ! Et les plus de 400 suppressions de postes, les 700 places d’accueil en moins pour la protection de l’enfance, l’exclusion du dispositif du RSA de nombreux pauvres, la privatisation du personnel dans les collèges, l’exploitation des assistants familiaux, la suppression de la gratuité des transports scolaires, la fonte du budget culturel, etc … bref le recul du service public départemental est une victoire pour eux. La preuve de leur efficacité !
Car, alors que leur complainte « mise sous tutelle – faillite – catastrophe » envahissaient nos oreilles, elle semble avoir, depuis plusieurs semaines, totalement disparue ! Miracle !
Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin. Bien qu’ils présentent une situation « assainie », ils continuent en annonçant un budget primitif 2017 de même acabit que les deux précédents !
Et ceci sans apporter l’ensemble des éléments comptables permettant de juger de la pertinence de leur action.
En effet, SUD demande depuis plusieurs mois la communication de comptes administratifs, de budget primitif antérieurs et des rapports financiers. Et malgré l’injonction de la CADA, LECERF fait la sourde oreille.
Pas étonnant, puisque lors des séances plénières de ces lundi et mardi, il n’a pas communiqué le compte de résultat 2016 aux conseillers départementaux alors qu’il s’agissait de se positionner sur le budget prévisionnel 2017.
L’opacité pour priver tous les contre-pouvoirs des outils d’analyse et des moyens d’agir. Ça s’appelle comment ça ?
En pointant en permanence du doigt la baisse des dotations de l’Etat (ce qui est factuellement vrai) pour justifier sa politique d’austérité, il nous mène en bateau !
Puisque c’est précisément la politique qu’il défend en soutenant le programme de Fillon aux présidentielles. Programme qui envisage (comme les annonces de Macron d’ailleurs) 20 Milliards d’euros supplémentaires de baisse des dotations de l’Etat à destination des collectivités territoriales dès cette fin d’année.
Comment peut-il donc sereinement affirmer qu’il n’a pas d’autres choix que d’amputer considérablement les moyens du service public et d’augmenter les impôts locaux parce que l’Etat l’y contraint tout en défendant un projet qui vise à aller encore plus loin dans le désengagement de l’Etat.
Ce ne sont donc pas, comme il l’a prétendu lors de la cérémonie des vœux à Lille, « les malheurs des temps » mais plutôt la mise en œuvre masquée d’une idéologie : la disparition programmée et méthodique du service public.