Le personnel du service social de Roubaix-centre veut juste travailler en sécurité !
Depuis hier, lundi 6 mars, L’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) de Roubaix-centre (située 67 avenue Jean Lebas à Roubaix) est en grève reconductible pour une durée indéterminée.
Les travailleurs sociaux, médico-sociaux et secrétaires dénoncent leurs conditions de travail intenables et l’impossibilité d’exercer leurs missions auprès d’un public pourtant en grande difficulté.
Le personnel de cette UTPAS a été évacué en urgence de locaux du boulevard Leclerc en avril 2015 pour des raisons de sécurité sanitaire (intoxications répétées, malaises, pneumopathies, etc.).
En juillet 2015, il a été relogé provisoirement et pour une durée maximale de 9 mois. L’exécutif et l’administration départementale s’étaient engagés à rechercher des locaux adaptés sur Roubaix … pourtant, depuis, rien malgré les multiples interpellations des collègues !
Conséquences : des locaux exigus et surpeuplés qui mettent en question la sécurité en cas d’incendie, des locaux inadaptés à l’accueil du public (des femmes enceintes ont dû être examinés sur des bureaux), pas de salle de réunion, des entretiens minutés et des situations de détresse bâclées pour respecter le timing d’utilisation des salles. Des conditions de travail dégradées également du fait de l’absence de place de stationnement et donc des frais de parking et de contraventions qui pèsent considérablement sur le budget de chacun des agents (par exemple, sur un salaire de 1600€, 80€ au moins par mois doivent être consacrés au paiement du stationnement). A ceci s’ajoute les multiples dégradations des véhicules personnels qui occasionnent pour certain(e)s la radiation de leur assurance.
Vendredi 3 mars, une délégation du personnel a été reçue par le vice-président du Conseil Départemental chargé des Ressources Humaines (JL DETAVERNIER) dans le cadre du préavis de grève déposé par SUD.
Bien que ce dernier reconnaisse que la situation des agents publics est très difficile, il n’a pris aucun engagement formel si ce n’est d’évoquer la situation en réunion de l’exécutif départemental ce lundi matin.
Ce lundi donc, en grève et l’UTPAS fermée, les agents se sont rendu à l’Hôtel du Département avec l’objectif d’obtenir la réponse que le vice-président s’était engagé à donner.
Aucun membre de l’exécutif du Département n’a daigné aller à leur rencontre.
En seule guise de réponse, LECERF a envoyé un huissier dans l’UTPAS le matin et fait intervenir 3 fourgons de police dans l’Hôtel du Département l’après-midi. Si ce n’était pas aussi méprisant, ce serait ridicule !
Le président se contente de faire une réponse à travers un courrier rédigé sur un coin de table hier en fin de journée et publié aussi vite (en contre feu) sur intranet.
Il prend donc la responsabilité d’instaurer un rapport de force agressif à l’égard des agents de sa collectivité qui ne peut conduire qu’à une poursuite de l’action.
Les agents en colère ont répondu au courrier de JR LECERF – voir ICI
Ils ont interpellé le Maire de Roubaix pour évoquer cette situation qui s’avère être un véritable manque de respect à l’encontre de la population roubaisienne.
En grève reconductible, les collègues se réuniront demain matin en assemblée générale pour décider collectivement des suites de leur mouvement.
Nous invitons l’ensemble du personnel à témoigner son soutien et sa solidarité en s’adressant directement à elles par le biais de la boite mail qu’elles ont créée : collectif.roubaixcentre@gmail.com