Contre Macron et son monde, personne ne gagnera seul !
Dans la lutte contre le monde de Macron, le 19 octobre est une étape dans la mobilisation pour la CGT.
Comme nous l’avons dit depuis le début de ce combat, il est essentiel que toutes les initiatives soient soutenues et contribuent à créer le rapport de force nécessaire à faire échec au gouvernement.
Pour que notre victoire soit possible, il faut que l’ensemble des secteurs d’activité Public/Privé mais aussi les chômeurs, les retraités, les étudiants, les lycéens s’attachent à construire un front commun dont la perspective ne peut être que la grève générale et l’occupation de la rue à durée indéterminée.
Seul le blocage de l’économie et des services publics fera trembler le gouvernement.
Le 12 septembre était une journée d’action importante et aurait du être l’amorce de ce mouvement général.
Or, la succession de journées d’actions sectorielles n’a pas permis l’enracinement de la contestation. Et pourtant, la colère est bien là ! Et elle ne peut que s’amplifier compte tenu de la volonté de Macron d’aller jusqu’au bout des régressions (à peine les ordonnances sorties, il s’attaque maintenant aux chômeurs).
Pour le syndicat SUD des personnels du Département du Nord, ce jeudi 19 octobre est une occasion supplémentaire d’exprimer notre refus catégorique de voir démanteler tous les acquis sociaux, dont le Code du Travail.
Cependant, nous craignons que le cadre de la mobilisation sous la forme d’une énième manifestation sans perspective immédiate soit source de découragement et de démobilisation.
C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble des composantes du mouvement social à construire sans plus tarder l’unité.
Dans chaque entreprise, chaque collectivité, chaque service public, par des assemblées générales, un débat doit être mené avec les salariés sur les conditions d’une nouvelle journée d’action Public/Privé mi-novembre et de sa reconduction immédiate pour déboucher sur le retrait sans condition des ordonnances et des restrictions budgétaires pour le service public.
Au Département du Nord, nous appelons l’ensemble des organisations syndicales qui s’opposent au monde que nous fabrique Macron à ce réunir au plus vite !
Personne ne gagnera seul !
C’est évident ! mais vous avez raison de le rappeler. Maintenant, tu peux également crier très fort, sortir très peu, cirer beaucoup le patron à l’occasion d’entretiens unilatéraux – dire par exemple que la situation financière du Département du Nord était réellement catastrophique et que les agents étaient prêts à faire des efforts…- et casser systématiquement les mouvements en vivant sur la gloire passée et les engagements des autres. Un article où le nom du syndicat (logo rouge) apparaît 20 fois sur une page, c’est un article électoraliste (ou quand tu fais vivre la boutique non pas pour elle-même, même pas, mais pour tes propres intérêts immédiats).