[VIDEO] AiguillonTiVi#13 – La menace du vote électronique plane sur les élections professionnelles
courrier envoyé à JR LECERF :
Bon nombre d’entre vous le savent maintenant. De nombreux syndicats ont d’ores et déjà communiqué sur ce sujet et certains se mettent déjà en mode « campagne ». Plusieurs qualifient cette année 2018 comme année électorale, comme si toute l’ activité syndicale devait être orientée sur cette échéance.
En réalité, simplement, Le 6 décembre prochain, il y aura les élections professionnelles dans la fonction publique et donc au Département du Nord.
S’ouvre donc une période un peu particulière. Période particulière puisque certaines organisations syndicales muettes ou en sommeil la plupart du temps se réveillent et se rappellent à votre bon souvenir.
Celles-ci et d’autres d’ailleurs, se transforment en VRP pour vendre leurs prestations ou leurs services en tentant de convaincre de leur soi-disant autonomie, réactivité, efficacité, etc.
Toutes vantant la confiance que vous leur accordez.
Période donc, particulière, que nous appréhendons comme à chaque fois.
Plus que d’habitude, l’action unitaire et intersyndicale sera irréalisable. Une concurrence absurde va s’installer pour récupérer une sorte de part de marché. On peut donc s’attendre à une véritable surenchère de comm’ sans fond de type marketing, comme s’il était question de la vente d’un produit, de prestations d’assurance.
Et ça c’est pas trop notre came à SUD !
D’ailleurs, en prévision de ces élections pro, nous avons d’abord voulu questionner le sens de notre action au sein de la collectivité ;
Nous nous sommes réunis, adhérents et sympathisants SUD, en assemblée générale pour en débattre et nous poser clairement la question de l’intérêt pour les agents que SUD se présente aux prochaines élections.
ET ça n’a pas été facile à trancher !
Mais le bilan tiré entre nous sur l’état de la collectivité, les attaques répétées contre les collectifs de travail et les agents, les nombreuses interpellations d’équipes et de collègues qui comptent sur l’outil syndical SUD… d’évidence, nous ne pouvions pas quitter le navire !
Seulement voilà, en 2018, nous continuerons à faire ce que nous avons toujours fait : informer, accompagner, soutenir, aider à l’auto-organisation des agents, dénoncer les attaques sur notre service public et y résister, démasquer les réelles intentions de l’employeur, proposer des outils d’analyse pour mieux comprendre ce qui nous arrive.
Bref, ne rien lâcher !!!
Et pour nous, les élections ne sont rien d’autre qu’une étape obligée pour avoir les moyens de continuer à faire tout ça.
Mais ce qu’on comptait vous dire aujourd’hui surtout, c’est notre grande inquiétude quant à la manière dont le patron va organiser ce scrutin.
Il nous a déjà annoncé sa volonté de mettre en place le vote électronique par internet.
Si à première vue ça peut paraître branché, moderne, plus facile, nous alertons sur sa dérive anti-démocratique.
De nombreuses études menées par des chercheurs et spécialistes mettent en cause depuis des années ce mode de scrutin car il échappe à tout contrôle démocratique par les électeurs qui doivent s’en remettre les yeux fermés aux techniciens.
Nous avons immédiatement interpellé Jean René Lecerf à travers un courrier très argumenté que vous trouverez ICI
Ces élections nous appartiennent à toutes et tous.
Ce ne sont pas les siennes. Ce ne sont pas celles de l’exécutif !
Il n’a pas à nous imposer la manière dont nous devons désigner nos représentants, porte-parole.
Nous sommes donc particulièrement inquiets et donc en alerte sur ce qu’il va faire et nous vous tiendrons bien sûr informés des suites.