Travail Social : En débattre, se réunir, agir, s’organiser pour le défendre!

Notre organisation, SUD des personnels du Département du Nord, s’est pleinement associée à l’initiative parce que les politiques d’austérité qui suivent une logique de marchandisation et de privatisation appuyées par une politique sécuritaire et répressive contaminent le travail social et doivent être enrayées.
Depuis plusieurs semaines, dans le Nord, un collectif de travailleurs sociaux tente de se développer et de s’organiser c’est « le social déchaîné ».
Ce collectif unitaire, auquel SUD-Solidaires participe, organise une soirée d’échange et de débats-concert le vendredi 16 mars à partir de 18h à la Bourse du Travail (145 boulevard de l’usine à Lille-Fives).
Au sein du Département du Nord, nous sommes témoins d’une accentuation du malaise des travailleurs sociaux et de nombreuses équipe SSD enfance PMI et secrétariat nous interpellent
Cette détresse a de nombreux facteurs, comme les sous-effectif chroniques, le management d’entreprise mais aussi maintenant un conflit de valeurs qui se généralise les travailleurs sociaux et médico-sociaux ne supportant plus les consignes déshumanisées.
Nous invitons donc l’ensemble des travailleurs sociaux du département du Nord à participer nombreux et nombreuses à cette première soirée débat et dans le prolongement faire du 22 mars, journée de mobilisation pour la défense du service public, une première étape dans l’interpellation du président du département du Nord sur les conditions d’exercice des missions dans les UTPAS.
Pas de travail social sans services publics, pas de travail social sans politiques publiques de solidarité.