Dans les collèges du Nord : Alerte Générale !
Une année de galère dans beaucoup trop de collèges, toujours faire plus avec toujours moins, si on ne les arrête pas ça sera de pire en pire.
A Schweitzer La Bassée ; Moulins Lille ;S Veil Capelle en Pévèle ; Carnot Lille ; Savary Geuzecourt ; A Debeyre Marquette ; R Schumann Halluin ; L Blum Wavrin ; E dolez Provin……….et beaucoup d’autres !
Nous, agents et agentes de collèges, nous n’en pouvons plus ! Nous sommes fatiguéEs, épuiséEs, uséEs par nos conditions de travail de plus en plus difficiles.
Les établissements où les conditions de travail sont acceptables sont l’exception, il en existe quelques uns, c’est vrai et ils servent d’ailleurs souvent d’exemple à notre employeur pour mieux masquer ce qui se passe dans la grande majorité de tous les autres.
Partout le manque de personnel lié aux suppressions de postes et au non remplacement des arrêts de travail, nous rend malade et nous empêche de faire correctement notre travail auprès des élèves. Si les collèges sont encore entretenus et si les collégiens sont encore servis à la cantine, c’est parce que nous faisons toutes et tous bien plus que ce que notre fiche de poste prévoit. Sans parler de tout le matériel manquant ou défectueux avec ou sans lequel nous devons nous débrouiller !
Et pourtant le conseil départemental, et en 1er lieu son président, continue à nous mépriser, puisque rien n’est fait pour tenir compte de la situation, au contraire elle est tous les jours aggravée par de nouvelles décisions qui remettent en cause nos métiers et nos missions.
C’est uniquement notre envie de bien faire notre travail, notre sens du service public qui permet aux équipes techniques dans les collèges de continuer à fonctionner, mais à quel prix ?
Seuls les plus jeunes d’entre nous tiennent encore le coup, mais jusque quand ? Les plus âgés, broyés par des tâches éprouvantes, répétitives et trop importantes se blessent, tombent malade et font ce qu’ils peuvent.
Quand nous sommes encore, contre vents et marées, motivés, comme on nous demande de faire n’importe quoi et n’importe comment, ça finira par tous nous décourager et nous écœurer totalement.
JR Lecerf a décidé de faire rentrer les entreprises privées comme Clinitex et Crocus dans nos collèges, pour soit disant pallier nos absences et rendre un meilleur service aux élèves. Bein bien sur ! il est impossible qu’un salarié précaire du privé, non formé, remplace en 3 ou 4 heurs par jour, un agent public travaillant lui 8 à 10 h. Et finalement qu’est ce qu’il en est ? Personne ne s’y retrouve…….. L’entretien des locaux est bâclé, pour la restauration les intervenants ne sont pas formés (la sécurité sanitaire n’est parfois plus garantie). Nos équipes de travail explosent, il n’y a plus de cohésion et c’est notre relation avec les élèves qui se dégrade aussi.
Face à ce constat qu’est ce qu’on peut faire ? L’année a été catastrophique, qu’est ce que ce sera en septembre ? Beaucoup d’entre nous redoutent déjà la rentrée !
Si nous restons isolés nous ne pouvons que subir !
Nous sommes près de 1500 dans les 202 collèges du département ; Utilisons l’outil syndical pour nous rencontrer, nous organiser et nous faire entendre.
Dans les collèges où SUD est intervenu les agents en se rassemblant ont pu obtenir des moyens (humains et matériels).
Comme nos collègues d’Albert Schweitzer à La Bassée ne nous laissons plus faire !
Après avoir interpellé à de multiples reprises le Président du Conseil départemental sur la dégradation de leurs conditions de travail, sans obtenir aucune réponse, les agents ont débraillé le jeudi 7 juin pendant le service de cantine.
article de la Voix du Nord ICI