L’égalité Femmes/Hommes, un leurre aussi au Département du Nord
Aujourd’hui, 8 Mars… ce n’est pas la fête des femmes ou une simple journée internationale…
Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes.
Mais cette égalité est loin d’être effective.
C’est pourquoi la journée du 8 mars ne se « fête » pas et n’est pas la « journée de la femme » mais bien celle de lutte pour les droits des femmes !
Les inégalités entre les femmes et les hommes persistent et continuent de s’aggraver. Si un nouveau protocole égalité vient d’être signé au niveau de la Fonction Publique, celui-ci comporte malgré tout de nombreux manques. Notre Union syndicale SUD-Solidaires continue de porter de nombreuses revendications, concernant notamment : la réduction des écarts salariaux femmes/hommes, la revalorisation des filières féminisées, la neutralité des congés maternité, un congé parental mieux réparti entre les parents et mieux rémunéré, de vrais engagements concrets pour les femmes victimes de violences.
Car au Département, malgré les déclarations, la réunion de groupes de travail sur ce sujet… on est vraiment très loin du compte.
Nous sommes 71% d’agentes dans notre collectivité… et malgré ça, nous sommes moins bien payées et considérées que nos collègues hommes
- régime indemnitaire des filières majoritairement féminines (administratives, médico-sociales, culturelles…) très largement inférieur aux filières majoritairement masculines (technique)… environ 18% du traitement brut pour les femmes pour 30 à 40% du traitement brut pour les hommes… Et dans la filière technique, nous sommes majoritairement toutes en catégorie C et occupons des emplois subalternes. Comme si la responsabilité et la qualification des femmes valait moins !
- Alors qu’il y a beaucoup plus de femmes promouvables à l’avancement et la promotion interne, nous sommes 4x moins promues que les hommes !
- Les emplois précaires sont très largement occupés par des femmes et les temps non complets imposés nous touchent beaucoup plus que les hommes
- Sans parler des remarques sexistes et parfois des agressions qui rythment notre quotidien… aussi au boulot
SUD a fait des propositions concrètes pour lutter contre cette discrimination… mais l’exécutif départemental s’est assis dessus tout en tentant de faire croire qu’il s’en soucie… en fait il est contraint par la loi de se pencher sur un plan pour réduire les inégalités Femmes/Hommes mais n’est pas contraint pour les faire cesser… Bref… que de la gueule !
Ce 8 mars, SUD a déposé un préavis de grève national pour permettre de s’engager dans les initiatives.
Ainsi ce vendredi 8 : rassemblement à 12h30 Place de la république à Lille
et demain, samedi 9, à 14h : marche des femmes (départ place de l’opéra à Lille) et voir ci-dessous pour la suite :