[INFO COVID19] organisation du plan de continuité de l’activité
Nous sortons de la réunion avec le DGS. Celui-ci souhaitait que l’on commente ou questionne le PCA (plan de continuité de l’activité) décidé hier soir.
Nous avons fait remonter toutes vos questions et préoccupations, ainsi que réitéré des exigences portées vendredi après-midi.
Voici ce que nous en retenons :
→La rencontre s’est annoncée beaucoup plus tendue que la semaine dernière. Nous sommes persuadés que les mesures gouvernementales et les pressions de la préfecture sont importantes et conduisent l’administration départementale à décliner des consignes sans faire systématiquement le lien avec ce que sont nos missions et les besoins des services.
Hormis des questions RH, toutes les autres semblent être mises au second plan par rapport au mesures sanitaires. Rien que le fait que nous les abordions a fait perdre son calme au DGS. Notamment et surtout la question des mesures de protection (masques + gel) pour les travailleurs sociaux intervenant dans les situations critiques, d’urgence aux domiciles des familles ou en rdv.
Le confinement plus contraint qui, à priori, s’annonce par le biais du passage au stade 4, nécessitait d’anticiper la poursuite de l’activité des UTPAS, SPS, SAF, CRIP, Pôles autonomie… Quelles missions ? comment les organise-t-on ? Avec quel personnel ? et avec quelle protection ?
Nous avions anticipé la réunion en transmettant un message au DGS pour obtenir des réponses et engagements clairs sur ce sujet.
Une fois la tension redescendue, il s’est engagé à nous faire une réponse rapidement.
→Concernant l’action sociale, nous l’avons également interpellé en direct au sujet des consignes données aujourd’hui dans les équipes concernant la fermeture totale des UTPAS dès demain, où tout le monde serait renvoyé chez soi, avec perm téléphonique en DT et obligation de transmettre nos numéros de téléphone.
Surpris, il nous affirme ne pas être au courant de cette initiative, pourtant radicale ! Il soutient qu’aucune décision de ce type n’a été prise, que c’est « du n’importe quoi » (sic) et que le PCA ne prévoit pas cela. Les UTPAS doivent poursuivre leur activité comme aujourd’hui !!
A SUD, nous avons exprimé notre opposition à ce type d’organisation où chacun serait rappelé en fonction de crises ou d’urgence sans pouvoir se reposer sur un minimum de collectif pluridisciplinaire.
→Concernant les assistantes familiales, il a été rappelé d’utiliser le numéro vert de permanence pour toutes les questions qui se posent au quotidien.
L’ensemble des droits de visites et d’hébergement sur le département sont suspendus.
Une note de la DEF doit être envoyée à chaque assistante familiale pour détailler les informations.
→Pour l’ensemble du personnel départemental, nous avons obtenu (enfin) l’accord que des autorisations d’absences soient délivrées aux collègues vivant au quotidien, dans leur domicile avec des personnes vulnérables (immunodéprimés, diabétiques, cardiaques, hypertendus, troubles respiratoires, femmes enceintes…). Comme pour le reste, il est important de prévenir sa hiérarchie.
Il est évident que suite à l’allocution de Macron ce soir, de nouvelles directives sortiront.
Nous veillerons, une fois encore qu’elles soient respectueuses des populations que nous accueillons et accompagnons quotidiennement et de la sécurité de l’ensemble des collègues mobiliséEs.