Les ASA les rendent zinzins !
Ce mercredi 26 août, au moment où le DGS s’engageait devant les syndicats à reconduire les ASA pour les personnes vulnérables ne pouvant pas télétravailler (sur présentation d’un certificat médical), la nouvelle ministre de la Fonction Publique, Mme De Montchalin, en réunion avec les instances syndicales nationales affirmait : “Étant donné que l’urgence sanitaire est passée et que la reprise du travail doit se faire dans les meilleures conditions sanitaires possibles, la doctrine qui va prévaloir en matière d’ASA, c’est sa fin” (info confirmée par acteurs publics d’aujourd’hui voir ICI)
Bah alors ? Faudrait savoir ? On est en danger ou pas ?
Le virus circule toujours ou pas tant que ça ?
Et le port du masque partout, c’est pour quoi faire alors ?
B. HUS affirme, lui, dans sa petite vidéo de cet après-midi que la crise sanitaire est toujours là !
Donc, pour le gouvernement, les personnes considérées vulnérables face au COVID par les autorités de santé publique, peuvent à nouveau être exposées !!
Mais attention, pour que ça passe bien et pour ne pas trop être en décalage avec le discours ambiant du « on est encore tous en danger ! », la ministre dit qu’il y aura peut-être des sortes d’ASA pour les « les plus fragiles des plus vulnérables » !!!
Au secours ! Elle est où la caméra cachée ? T’es où François Damiens ?
La couture sur le pantalon, tels la marionnette des ventriloques du gouvernement et sans état d’âme, les membres de notre « haute administration » nous annoncent aujourd’hui qu’ils reviennent sur l’engagement pris ce mercredi devant la représentation du personnel.
Très facile pour unE hautE fonctionnaire départemental, seulE dans son bureau spacieux (sans port de masque obligatoire) ou s’auto-autorisant à télétravailler, de décider d’envoyer au turbin, par exemple, une femme de ménage dont l’état de santé présente des risques face au COVID.
Ils pourraient pourtant procéder autrement ! D’ailleurs, par exemple, le Conseil Départemental de Haute Garonne a décidé de maintenir l’ensemble des ASA
Face à la réglementation nationale, ils invoquent régulièrement, quand ça les arrangent, le principe de libre administration de la collectivité pour prendre leurs propres dispositions… Alors, puisqu’ils continuent à nous affirmer que le virus est là et dangereux et pour une fois que la libre administration serait favorable aux agentEs, qu’ils délibèrent en assemblée départementale la continuité des ASA pour personnes considérées comme vulnérables !!