L’EAP, le virus saisonnier qu’on se chope tous les ans !
Youpi !!!
Ça y’est ! Sur Intranet via un message de « Contact », notre « haute administration » nous annonce le « top départ » de la « campagne des entretiens professionnels », de l’EAP !!
Tout le monde l’attendait, s’impatientait, trépignait ! Vendredi encore, des collègues nous interpellaient avec insistance pour nous dire : « mais quand est-ce que la campagne redémarre ?! Y’en a marre ! on n’en peut plus d’attendre !! »
C’est vrai ce « moment privilégié » entre moi, seulE, et mon chef, faudrait pas que ça disparaisse !!
Aaaaah !! ce « moment privilégié » qui, peut durer plusieurs heures sur plusieurs rendez-vous…
Ce « moment privilégié » pour se taper à nouveau la grille avec des cases à cocher, négocier pour que le boulot que je fais depuis des années soit considéré comme « exercé en autonomie », se mettre d’accord sur le sens des phrases, sur les items qui se répètent ou se contredisent…
Aaaah ! ce « moment privilégié » où les échanges sur ce que je suis prennent le pas sur ce que je fais…
Ce « moment privilégié » incontournable pour tenter d’avoir un peu plus de CIA que l’année dernière, obtenir enfin mon avancement ou ma promo, avoir l’autorisation de faire la formation que je souhaite, avoir mon temps partiel, ma mobilité, etc.
Ce « moment privilégié »… et l’adrénaline qui monte dans l’attente du chiffre qui sort de la machine évaluant ma performance en pourcentage !!!
Euh… Bon… sans blague… A part celles et ceux -y’en a encore- qui attendent ce moment pour briller, se faire valoir, espérer tirer leur épingle du jeu… Combien d’entre nous ont maintenant conscience de participer à une mascarade –voir ICI- !
Et si c’était juste une mascarade amusante… comme au carnaval… une parenthèse enchantée dans le boulot… ça irait ! Mais combien de collègues subissent ce « moment privilégié » qui, s’il est annuel, donne toutefois le sentiment qu’une fois terminé ça recommence aussitôt !
D’ailleurs c’est pas pour rien, ou alors c’est le comble du cynisme, que juste avant de publier l’annonce du « Top Départ » de la « campagne », la « haute administration » a publié un poste intitulé « Prenez soin de vous ! Pensez aux séances bien-être. »
Alors quand votre heure arrivera… y’est toujours possible de faire le 15… Mais aussi de se replonger dans notre fiche conseil pour affronter au mieux l’entretien professionnel
pour accéder, télécharger notre fiche conseil, cliquer sur l’image ci-dessous :