Recrutement d’un directeur sur l’Avesnois : Après la falsification, l’enfumage
Pour accéder au résumé des épisodes précédents, revoir notre publication du 10 juillet 2017, voir ICI.
Non content d’avoir magouillé et berné tout le monde pour recruter un nouveau directeur territorial à Avesnes, l’exécutif départemental récidive (dommage que les peines plancher ne concernent que les petits délinquants !).
Au Comité Technique du 12 décembre, comme s’il fallait justifier ce recrutement bancal et illégal, et faire maintenant une place au soleil (bon là on exagère peut être un peu !) à cette nouvelle recrue, l’exécutif nous a présenté, comment dire ? … une sorte de projet… fumeux, qui aurait pour objectif, enfin si on a bien compris, de « coordonner l’ensemble des services départementaux de l’Avesnois » par, entre autre, l’organisation 2 fois par an d’un « comité stratégique du territoire » composé des élus locaux et (cerise sur le gâteau que les nordistes ne se partagent pas) des acteurs économiques.
On a sans doute mal compris, en fait la compétence prioritaire du Département c’est l’économique et le soutien aux entreprises !
Pour nous convaincre de l’intérêt de ce projet, bien sur « structurant » et sans aucun doute très « innovant », indispensable à ce territoire oublié, un document nous a été remis quelques jours avant l’instance (voir ICI)
Même avec une lecture très attentive, on est vraiment restés dans l’expectative et le grand flou ! D’autant que le 1ère page du power point situe clairement, ce soit disant projet de développement territorial dans le cadre de la réduction des dépenses de la collectivité que met en place JR Lecerf depuis 2015, et qui semble devoir se poursuivre encore. Bref, sous prétexte de développement territorial JR Lecerf va mettre sous pression l’arrondissement le plus précarisé du département.
Et les mots n’ont vraiment plus aucun sens, parce que, quand même, dans le dico, développement c’est le fait pour quelque chose de progresser, de s’accroitre, de prendre l’importance synonyme d’essor et d’expansion.
Le comble de l’impunité, c’est que le vice président nomme comme expert au comité technique, le gars qui a été recruté dans des conditions plus que douteuses pour défendre ce projet fumeux qui est censé justifier l’existence même de son poste.
On est jamais mieux servi que par soi même et ses amis.